Vous êtes ici : Accueil > Mines et souterrains

En cliquant ici, visitez le catalogue.

Référence : MI2022-03

Une carrière au Pays des Pierres Dorées - Beaujolais - Exploitation, fossiles et minéraux

Auteur(s) : Louis Rulleau, Jean Arbault, Jean-Pierre Clocher, Henri Darmaillacq & alii - Dedale edition - 2022

Le Pays des Pierres Dorées, dans le Bas Beaujolais, recèle un trésor. Il est enfoui pour sa plus grande part sous ce beau matériau de construction, dans d'autres couches que les géologues appellent Aalénien inférieur ou Toarcien.
C'est un trésor. Feuilleter cet ouvrage et ses superbes planches suffit pour s'en convaincre : il s'agit notamment de fossiles parmi les plus beaux et les plus diversifiés qui se puissent trouver sur un même site.
Ils sont dotés d'un triple pouvoir de séduction. Ils attisent la curiosité, que ce soit celle du profane ou celle du paléontologue. Ils répondent à notre besoin de beauté et d'authenticité. Ils invitent à méditer sur le temps, la durée, l'évolution, et sur la condition humaine qui s'en trouve mise en perspective.
Ce livre fait découvrir en détails les animaux marins qui ont peuplé cette zone géographique voici quelque 200 à 166 millions d'années, tels qu'ont pu les retrouver et les étudier de fervents amateurs relayés par de compétents scientifiques. Il présente aussi la série géologique dans laquelle se sont inscrits leurs fossiles, et les cristallisations minérales qui accompagnent ces derniers.
Cette exceptionnelle ouverture sur le passé et sur des aspects de la nature qui échappent habituellement à notre attention nous est offerte par un site, le Val d'Azergues, et plus particulièrement par la carrière exploitée depuis une soixantaine d'années par la société Lafarge. Encore a-t-il fallu que l'exploitant non seulement tolère mais, qui plus est, favorise les recherches qui ont permis toutes ces découvertes. On peut parler de véritable collaboration, concrétisée par une Association en liens étroits avec l'entreprise. La première partie de cet ouvrage expose les modalités du choix du lieu, puis de l'exploitation et de la gestion de la carrière où se manifeste un souci de l'environnement unique en France pour ce genre de site.
Le lecteur appréciera le large panorama qui lui est proposé, lequel, en reliant nature, culture, science et technique, souligne à la fois la diversité et la continuité des registres où se manifeste la présence humaine., - 317 pages; 30 cm. Genre : livre neuf

Prix : 45.00 €

Ajouter au caddie

Une carrière au Pays des Pierres Dorées - Beaujolais - Exploitation, fossiles et minéraux    

(Cette fiche a été consultée 130 fois.)