Vous êtes ici : Accueil > Mines et souterrains

En cliquant ici, visitez le catalogue.

Référence : MI2015-02

Les mines de Banca

Auteur(s) : Gilles Parent - Editions ZTK - 2015

Depuis deux ans, le village de Banca retrouve sa mémoire industrielle et minière car la commune repose sur un trésor...de cuivre ! Le sous sol de cette zone de la vallée des Aldudes a été exploité durant des siècles. Les romains d'abord puis jusqu'à la fin du 18ème siècle.
Un énorme réseau de galeries en partie inondées
Les Romains ont d'abord attaqué en surface puis en creusant des galeries horizontales dans la montagne. La suite des opérations s'est compliquée durant le Moyen Âge car il fallait creuser de plus en plus bas pour atteindre les filons de cuivre. Or, les mines se situent à coté d'une rivière. Plus on creuse plus il faut pomper. Dans ces mines de Banca exploitées jusqu'à la toute fin du 18ème siècle on a pu lutter partiellement contre ces infiltrations.

Le génie de Banca durant le siècle des lumières
Grâce à des pompes étonnantes les mineurs pouvaient atteindre le minerai jusqu'à 110 mètres de profondeur. C'est la maquette de cette machine qu'on découvre au centre Olhaberri. Une maquette construite par l'ancien ébéniste de Banca Jean-Pierre Ithuriria sur la foi de documents datant du 18ème siècle. - 60 pages; 21 cm

. Genre : livre neuf

Prix : 6.00 €

Ajouter au caddie

Les mines de Banca    

(Cette fiche a été consultée 592 fois.)