Vous êtes ici : Accueil > Géologie

Référence : G2019-05

Le guide géologique de l'Ain - 10 itinéraires de randonnées , 10 fiches découvertes

Auteur(s) : Patrice Landry, Patrick Marcel - Omniscience - 2019

Les "Guides géologiques" sont une invitation à découvrir un département, un Parc régional à travers l'originalité de sa géologie. Savoir lire un paysage, son relief, ses roches, sa végétation, savoir décrypter l'empreinte de son histoire, c'est mieux comprendre ce qui en fait la spécificité. Chaque guide de cette collection toute en couleurs comporte : une brève histoire géologique du département qu'il vous propose de découvrir ; des itinéraires détaillés, accessibles et originaux, qui vous enchanteront par la diversité des curiosités naturelles rencontrées ; des fiches "découverte" qui vous renseigneront un peu plus sur l'identité du département.
Les itinéraires traversent des sites remarquables où l'on vous propose de vous attarder un moment. Ils font de chaque guide le compagnon idéal de vos balades. Ain. Ce département offre de nombreux espaces propices à l'exploration géologique, car son territoire est multiple : aux basses terres du fossé bressan à l'Ouest, composé de la Bresse au Nord et du plateau de Dombes au Sud, s'oppose la chaîne jurassienne et ses reliefs de moyenne montagne à l'Est qui culminent à 1 720 m au Crét de la Neige.
Plus à l'est encore vient le Pays de Gex, à l'amorce du bassin lémanique, prolongé vers le Sud par l'étroite vallée du Haut-Rhône. C'est au coeur des reliefs de la chaîne du Jura que se trouvent la plupart des itinéraires de ce guide, là où les grandes entailles ouvertes par l'érosion fluvio-glaciaire et karstique transpercent le substrat rocheux et mettent à jour les séries stratigraphiques, plissées et taillées, constitutives de la chaîne.
C'est dans ces formations rocheuses qu'ont été récemment découvertes de nombreuses traces de pas de dinosaures qui révèlent sous un jour nouveau l'histoire géologique de ce département. Ces découvertes sont l'occasion d'aborder l'ichnologie, branche de la géologie qui traite des empreintes et des traces fossiles. Une grande partie des itinéraires de ce guide cheminent sur les traces de ces géants du Jurassique, à Plagne avec ses empreintes gigantesques et la plus longue piste de sauropode connue à ce jour dans le monde, mais aussi sur d'autres sites, plus confidentiels. - 256 pages; 21 cm. Genre : livre neuf

Prix : 24.90 €

Ajouter au caddie

Le guide géologique de l'Ain - 10 itinéraires de randonnées , 10 fiches découvertes    

(Cette fiche a été consultée 169 fois.)