Vous êtes ici : Accueil > Archéologie en grotte

En cliquant ici, visitez le catalogue.

Référence : A2015-15

Lascaux - Quand émergent les dieux

Auteur(s) : Marc Bruet - L'Harmattan - 2015

L'existence de véritables religions au Paléolithique supérieur (entre 40 000 et 10 000 ans avant notre ère) reste largement controversée. L'art des grottes ornées susceptible de les révéler est généralement considéré comme une expression graphique "à plat" ne dégageant aucune hiérarchie dans ses assemblages. Dans la dialectique des hommes avec le sacré, avec les dieux, le rapport égalitaire est inconcevable.
En l'absence de texte écrit, les thèses sur les croyances paléolithiques s'inspirent de l'observation des populations traditionnelles qui suivaient encore au début du XXe siècle des modes de vie ancestraux. C'est le cas de certaines tribus de chasseurs-cueilleurs connaissant un stade technologique que l'on estime comparable à celui du Paléolithique supérieur. Se fondant sur l'observation rigoureuse des grandes compositions pariétales de la grotte de Lascaux, l'auteur nous invite à une perception inédite de la pensée symbolique des populations du dernier âge glaciaire.
Il parvient à l'idée que les croyances religieuses actuelles de l'humanité s'enracinent dans le paléolithique. - 284 pages; 24 cm. -
PRESENTATION GENERALE
LES INTERPRETATIONS DE L'ART PARIETAL – EXPOSES CRITIQUES
L'INTERPRETATION DE LASCAUX
CONSIDERATIONS SUR LA PERTINENCE DE L'NTERPRETATION
AU CREPUSCULE DES DIEUX PALEOLITHIQUES
. Genre : livre neuf

Prix : 32.00 €

Ajouter au caddie

Lascaux - Quand émergent les dieux     

(Cette fiche a été consultée 687 fois.)