Vous êtes ici : Accueil > Archéologie en grotte

En cliquant ici, visitez le catalogue.

Référence : A2014-05

La grotte de Font de Gaume

Auteur(s) : Jean-Jacques Cleyet-Merle - ed du Patrimoine - 2014

Berceau de la première humanité, la vallée de la Vézère recèle une exceptionnelle concentration de sites préhistoriques, dont plusieurs sont gérés par le Centre des monuments nationaux. C’est le cas de la grotte ornée de Font-de-Gaume riche de plus de 200 gravures et peintures magdaléniennes, inscrite au patrimoine de l’UNESCO depuis 1979 et toujours accessible au public.

La première partie de cet ouvrage revient sur la richesse archéologique exceptionnelle de cette vallée et la découverte de Font-de-Gaume, qui constitua au début du XXe siècle un argument décisif pour ceux qui considéraient l’homme préhistorique comme capable d’expression symbolique et artistique. Jean-Jacques Cleyet-Merle s’arrête ensuite sur les décors pariétaux qui ornent la grotte, et détaille les différentes techniques et sujets ainsi que la datation de ces dessins et les différentes périodes de présence humaine dans les lieux. Relevés directement sur la paroi, les croquis de l’abbé Breuil, qui constituèrent à l’époque une véritable rupture intellectuelle pour les études préhistoriennes, illustrent également l’ouvrage. L’étude de ces dessins, de la juxtaposition et des superpositions des œuvres, a notamment permis d’établir une chronologie de la création artistique et de confirmer ainsi le paradigme de la linéarité de l’évolution humaine.

Après un portfolio qui met en lumière les détails des frises faisant de Font-de-Gaume l’un des plus beaux sanctuaires du paléolithique, l’auteur aborde trois thèmes : la découverte de la grotte en 1901 par l’historien visionnaire qu’était Denis Peyrony, la période magdalénienne et enfin la conservation des milieux souterrains. - 64 pages – 67 illustrations ; 24 x 26 cm; broché avec rabats
. Genre : livre neuf

Prix : 12.00 €

Ajouter au caddie

La grotte de Font de Gaume     

(Cette fiche a été consultée 939 fois.)